À Propos

Qui suis-je ?

Je m’appelle Jérémy Vassallucci et je suis Gemmologue, mon métier consiste à déterminer quelle pierre ai-je entre les mains, si elle est naturelle, synthétique, artificielle ou traitée.

Les Choses à savoir avant de faire expertiser un bijou ou une pierre.

1. La table ( Pierre sur Bijou ) :

L’ accès à la table de la pierre est nécessaire pour l’expertise ( la table est la facette centrale plane sur la couronne de la pierre ), si des « griffes » ( pinces en métal qui tiennent la pierre ) empêchent l’accès à la table, l’analyse de celle-ci sera plus difficile, voir même dans certain cas impossible.

2. Serti Clos ( Pierre sur bijou ) :

Le Serti Clos consiste à sertir une pierre en l’entourant de métal, ce qui cache le Feuilletis ou le Rondiste .

« En quoi cela pose un problème ? » me direz-vous.

Eh bien…. laisser moi vous expliquer l’une des merveilles ( Sarcasme ) du monde de la bijouterie, que sont les « Pierres Composites ».

Une « Pierre Composite » peut-être un assemblage, d’une pierre naturelle sur une pierre synthétique ou artificielle, d’une pierre synthétique ou artificielle sur une pierre synthétique ou artificielle, une pierre amalgamée avec de la résine composée de pierres organiques avec des pierres naturelles ( Oui sa existe ), etc.

Finalement en plus court une « Pierre Composite » est une pierre composée de différents éléments assemblés Artificiellement.

Pour revenir à notre problème de « Serti Clos », l’assemblage des « Pierres Composites » taillées et facettées, se fait généralement au niveau du Feuilletis ou du Rondiste pour minimiser l’effet de cette transition entre les matériaux, par exemple le Doublet-Email consiste à mettre 2 matières incolores sur de l’émail coloré.

Doublet spinelle synthétique Verneuil sur spinelle synthétique Verneuil
Vue de face (couleur uniforme)
Doublet spinelle synthétique Verneuil sur spinelle synthétique Verneuil
Vue de profil (émail coloré en vert)

Imaginons du Leucosaphir (saphir incolore) sur du Leucosaphir synthétique Verneuil avec un émail coloré bleu, cela fera une excellente imitation de saphir et pour peu qu’il ait des inclusions naturelles présentes dans le Leucosaphir naturel, aucune bulle sur le plan de collage, un accès difficile à la culasse et le Serti Clos qui cache l’émail coloré, le risque d’un certificat erroné est élevé.

De ce fait je ne pourrais pas certifier une pierre avec un « Serti Clos » ou seulement certifier le dessus de la pierre ( sauf cas particulier ).

3. Pierre Propre

Pierre sans inclusions, impossibilité de définir si la pierre est naturelle, synthétique, artificielle ou si elle a subi un traitement.

4. Le nettoyage du bijou

Pour faciliter l’expertise, un nettoyage du bijou ou de la pierre peut être fait avec une simple brosse à dents et de l’eau.

Evitez d’utiliser du savon ou d’autres produits agressifs, ils peuvent endommager certaines pierres.

5. La prise de photos

Bien qu’il est impossible de déterminer l’identité d’une pierre ou de n’émettre que des suggestions par photos, cela permet surtout de mieux se préparer en amont ainsi que de mieux fluidifier l’expertise .

6. Fin des prérequis

Il ne reste plus qu’à faire expertiser votre bijou ou votre pierre.